top of page

Décès de notre président d’honneur et ancien président Claude DUPUIS

Dernière mise à jour : 3 janv.

Notre président d’honneur Claude DUPUIS s’est éteint le 3 avril 2020 au début de la pandémie de CoViD‐19.

Né en 1927, il est arrivé au Muséum en 1946 comme préparateur du laboratoire d’Helminthologie et parasitologie comparée. Il a soutenu sa thèse de doctorat ès sciences naturelles en 1963 et a été élu professeur au Muséum en 1977. Bien connu pour son activité de systématicien des insectes, il a été l'inspirateur de nombreuses recherches et a été le maître à penser de nombreux de ses collègues.

Aussi membre de la Commission internationale de nomenclature zoologique, sans oublier président d’honneur de la Société française de systématique, administrateur de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, mais entomologiste avant tout, parasitologiste et helminthologiste, Claude Dupuis était surtout systématicien ou, selon le terme qu’il préférait, taxinomiste.

Doté d’une vaste culture, il est resté un excellent naturaliste, s’intéressant à tout ce qui concerne le vivant et la géologie. Son épouse, Philomène, partageait également ses passions.

Dernier témoin du renouveau de l’association après 1945, il a su insuffler un remarquable dynamisme et une rigueur scientifique sans égale, reconnues dans la communauté scientifique.

Ces qualités ont naturellement fait de lui le secrétaire général, puis le président de l’association depuis les années 1950 jusqu’en 2014, ainsi que le rédacteur en chef du Bulletin des Naturalistes Parisiens.

Cheville ouvrière majeure jusqu’aux récentes années, il a organisé ou coorganisé d’innombrables activités avec l’association, dont des excursions, des conférences, des séances…

Notre association lui doit énormément. Pour plusieurs d'entre nous, il a été un maître. Nous lui devons l'exigence permanente de richesse de nos programmes et le renom de l'association acquis par son bulletin.

En raison du confinement en vigueur pendant la pandémie, notre association n’a pas pu participer à l’inhumation au cimetière de Choisi‐le‐Roi.

Notre association lui a rendu un dernier hommage lors d’une cérémonie en son souvenir près de sa tombe, ainsi que lors d’une excursion multidisciplinaire qui lui est dédiée.


Parmi les signes de reconnaissance parmi les sociétés savantes, mentionnons que La Société Française de Systématique a consacré à ses articles relatifs à la systématique et à sa pratique dans un numéro de sa revue Biosystema. Certains de ces articles ont été initialement publiés dans les Cahiers des Naturalistes, les autres étaient plus dispersés. Ils ont été importants pour la diffusion des vues de Willy Hennig et de la cladistique.

Ce volume est disponible aux Éditions Matériologiques.

 
 
 

Commentaires


© 2018 — 2026 par Les Naturalistes Parisiens. Créé via Wix.com

bottom of page