top of page

TITRES SUCCESSIFS

Par la publication d’une revue — en tous points comparable, par son caractère amical, ouvert à tous, dynamique et varié, aux autres activités de l’association — Les Naturalistes Parisiens s’efforcent de donner à leur action un caractère durable et communicable.

Ainsi, un bulletin a été publié dès la fondation de l’association, en 1904, mais son titre a varié au cours du temps :

  • Bulletin des Naturalistes Parisiens : de 1904 à 1936.

  • La Feuille des Naturalistes, bulletin non officiel, publié en parallèle par Étienne RABAUD, entre 1924 et 1926,

  • Feuille des Naturalistes. Bulletin des Naturalistes Parisiens, nouvelle série : tomes annuels de 1 à 7, entre 1946 et 1952 (après une période d’éclipse),

  • Cahiers des Naturalistes. Bulletin des Naturalistes Parisiens, nouvelle série : entre 1953 et 2002 avec une tomaison annuelle : tomes 8 et suivants.

 

Ces périodiques scientifiques publiés en français par l’association, renferment des travaux originaux des membres et d’auteurs invités ou sélectionnés, des comptes rendus d’excursions, articles d’histoire naturelle, une revue bibliographique et des relevés de travaux publiés par des Naturalistes Parisiens. On y trouve des articles de botanique, phytosociologie, bryologie, zoologie, entomologie, paléontologie, écologie, géologie, mais aussi des inventaires, des relevés de flore et faune, des listes d’espèces, des relevés de terrain, des documents bibliographiques, des notes sur des populations animales ou végétales, des descriptions d’habitats, des analyses géologiques, etc. — ce qui en fait un matériau riche pour retracer la biodiversité autour de Paris, dans le Bassin parisien et ailleurs en France.

 

Ce corpus d’archives internes a été servi aux membres actifs et était complémentaires aux excursions, donnant accès à la culture naturaliste écrite.Parce que l’étude des sciences naturelles s’accommodent mal d’ambitions restreintes à un territoire limité et des frontières humaines, il importe de faire connaître les travaux des membres et d’apprendre à connaître ce qui se fait en dehors d’une seule région.

Les Cahiers… sont ainsi les garants de la considération dont l’Association peut jouir vis‐à‐vis de l’extérieur et accueillent toutes les contributions d’Histoire naturelle concernant la France (Outre‐mer compris), l’Europe, voire la région paléarctique.

En tant que bulletin d’une société savante, ils ne se démodent jamais et l’usage rétrospectif de la collection s’impose en permanence.

Les articles prolongent ainsi les excursions, en vue de l’accès à la culture naturaliste écrite, et contribuent à la réputation de l’association vis‐à‐vis des tiers. L’association encourage tous les naturalistes, en tout lieux, à publier leurs observations, à côté de celles de ses membres.

Les Cahiers des Naturalistes, dont le contenu est répertorié dans Biological Abstracts, Zoological Record… et dans les banques informatisées correspondantes, ce qui signifie que certaines contributions, même d’amateurs, avaient vocation à être prises en compte dans la « littérature scientifique ». Ils portent le Numéro international d'identification de périodique (International Standard Serial Number) FR ISSN 0008-0039.

À l’ère d’Internet, l’association publie encore des comptes rendus d’excursions réalisés bénévolement par quelques directeurs d’excursion et le met à la disposition de ses membres par son site. Ainsi, plusieurs centaines de comptes rendus des excursions et autres activités, de succincts à très détaillés, sont disponibles aux membres pour approfondir des sujets et alimenter de nouvelles activités.

N.B. : Certains articles, initialement prévus pour un nouveau tome, ont été publiés en ligne sur le blog de l’association.

DISPONIBILITÉ

L’association n’est pas en mesure de répondre à des demandes de communications d’exemplaires imprimés de ses publications.

​​​

Elles sont consultables en bibliothèques, en particulier à la Bibliothèque Centrale du Muséum National d’Histoire Naturelle. La collection a été numérisée par cette bibliothèque et est accessible sur internet par l’intermédiaire de son catalogue MUSCAT :

​​​​

 

La liste partielle des références est disponible sur la page Articles.

© 2018 — 2026 par Les Naturalistes Parisiens. Créé via Wix.com

bottom of page