top of page

PRÉSENTATION

Fondés en 1904, Les Naturalistes Parisiens représentent de nos jours l’une des plus vivantes des sociétés scientifiques françaises d’Histoire Naturelle. Dépositaire d’une longue tradition d’excursions collectives et de publications vouées à l’étude de l’Histoire naturelle sous tous ses aspects, l’activité de l’association repose entièrement sur la somme des efforts personnels (de travail, d’assiduité, de recrutement, d’émulation…) amicalement mis en commun par ses membres au service d’un enrichissement et approfondissement mutuel de leurs connaissances et de leur culture pour la défense et l’illustration de l’esprit et des disciplines naturalistes.

Le but des fondateurs était de grouper des personnes s’intéressant à l’Histoire Naturelle et désirant faire des excursions en commun pour entretenir une pratique concrète des savoirs et enseignements naturalistes. Ils avaient la conviction que seule l’étroite et permanente collaboration de nombreux naturalistes pouvait conduire au double but de recherche vivante et d’enseignement ouvert à tous, en poursuivant une meilleure connaissance des sciences naturelles et l’amélioration constante de la culture scientifique des membres.

La société ne fait double emploi avec les sociétés savantes qui s’occupent de la botanique, de l’entomologie, de la géologie, etc., car leurs études ont un champ d’application plus spécialise et moins étendu et elles n’organisent qu’un petit nombre d’excursions par an, alors que les sorties en commun constituent la raison d’être des Naturalistes Parisiens.

Les Naturalistes Parisiens se veulent dignes des scrutateurs des environs de Paris, amateurs instruits ou savants, grâce auxquels notre capitale s’est affirmée comme un foyer d’idées et de pratiques fondatrices en géologie, en zoologie, en botanique et dans les sciences qui en sont issues. Ils sont parisiens, tout simplement comme est « parisienne » la grande région dont ils font — sans exclusivité — leur domaine d’études et à laquelle tant de naturalistes, célèbres dans l’histoire des sciences, ont conféré une signification exemplaire. Toute personne désireuse de découvrir et comprendre les richesses d’un tel patrimoine est la bienvenue dans l’association, qu’elle réside à Paris, en Île‐de‐France ou en quelque autre région.

Ils sont convaincus, en matière d’enseignement, d’éducation, de sauvegarde des patrimoines naturels et culturels, que les connaissances scientifiques sont un indispensable gage d’avenir et de liberté. Entretenir de telles connaissances, en saisir la genèse, les avancées et la portée, les discuter, les enrichir (ce qui n’est jamais fini), les révéler à chacun (toute compétence est perfectible), tels sont, depuis sa fondation, les buts de l’Association.

​​​​

Les Naturalistes Parisiens s'intéressent à l'ensemble des objets et faits qui relèvent de l’Histoire naturelle. Ils désirent connaître les plantes, les arbres, les champignons, les animaux de tous ordres, des oiseaux aux insectes, aussi bien que les roches, sols et fossiles. Ils portent une constante attention à l’écologie et à la distribution des espèces, à la genèse des paysages et à l’évolution des milieux.

​​

Par son caractère amical et son dynamisme et la fréquence de ses manifestations. notamment de ses excursions sur le terrain, l’Association s’est forgée une solide réputation parmi les groupements comparables. Ainsi elle réalise, chaque année, plus de quarante excursions multidisciplinaires dans le Bassin de Paris et un voyage d’études plus lointain. Les excursions ont lieu généralement le dimanche, parfois le samedi. Elles impliquent la totalité de l’Histoire Naturelle (botanique — y compris cryptogamie et dendrologie —, bryologie, phytosociologie, mycologie, lichénologie, géologie et paléontologie, zoologie — y compris ornithologie, entomologie, etc.). Préparées avec soin à l’avance par les directeurs d’excursion désignés, elles permettent aux amis de la nature de compléter leurs connaissances en observant sur le terrain plantes, champignons, insectes, fossiles ou minéraux, tout en profitant de l’expérience de naturalistes compétents. Ajoutons, et ce n’est pas un des moindres charmes de ces sorties, que la bonne humeur ne cesse d’y régner, dans une parfaite ambiance de bonne compagnie.

Si, pour chaque excursion, le programme mentionne une activité principale, elles sont aussi généralistes : les autres branches de l’Histoire Naturelle ne sont pas ignorées pour autant, car il se trouve toujours au rassemblement des spécialistes des diverses disciplines, beaucoup de membres de l’association ayant, d’ailleurs, une compétence qui s’étend à plusieurs subdivisions des Sciences Naturelles.

Ce programme de terrain s’accompagne, de décembre à mars, de conférences, séances de démonstrations et visites.

L’association n’offre pas à ses membres que des facilités matérielles de déplacements, d’informations et d’échanges, mais elle crée aussi, pour tout naturaliste, quelque grande ou petite que soit sa compétence, des occasions de contact personnels et même bien souvent, d’amitiés durables. Ces contacts, nés à l’occasion des excursions, séances de travail… permettent et facilitent, sans les hésitations et pertes de temps du naturaliste isolé, le recours au spécialiste, l’extension du champ de connaissances, l’acquisition de techniques et d’éléments documentaires nouveaux, etc.

​​

Attachée, hors de toute allégeance idéologique, au maintien des traditions de partages intellectuels, amicaux et d’échanges mutuels entre ses membres, sans considérations d’âge, de position sociale ou professionnelle, de qualification ou compétences, l’association est ouverte à tous : amateurs de toutes spécialités, amis et curieux de la Nature, chercheurs, étudiants, débutants, professeurs… Les excursions sont dirigées par des amateurs expérimentés, des chercheurs ou des professeurs partageant un intérêt affirmé pour l’étude et l’enseignement, in situ, de tous les aspects d'une Histoire naturelle « aliment de l’intelligence ».

L’Association s’interdit rigoureusement, tant lors de ses activités que dans ses publications, toute discussion d’ordre politique ou religieux ou toute polémique de nature à porter atteinte à son caractère amical.

L’association a publié les Cahiers des Naturalistes, périodique scientifique renfermant des travaux originaux des membres, des observations et des discussions, des comptes rendus d’excursions, une revue bibliographique et des relevés de travaux publiés par des Naturalistes Parisiens.

​​

L'association ne dépend d'aucun organisme officiel et n’a aucun caractère de service public ou d’entreprise commerciale. Ses administrateurs, directeurs d'excursions… sont totalement bénévoles et ne perçoivent pas d’honoraires.

L’association fait partie du réseau associatif local et national.

Ancien_logo.avif

© 2018 — 2026 par Les Naturalistes Parisiens. Créé via Wix.com

bottom of page