© 2018 par Les Naturalistes Parisiens. Créé via Wix.com

PRÉSENTATION

Fondés en 1904, Les Naturalistes Parisiens représentent de nos jours l'une des plus vivantes des sociétés scientifiques françaises d'Histoire Naturelle. L'activité de l'association repose entièrement sur la somme des efforts personnels (de travail, d'assiduité, de recrutement, d'émulation, etc.) amicalement mis en commun par ses membres au service d'un enrichissement mutuel de leurs connaissances et de leur culture pour la défense et illustration des disciplines naturalistes.

L'Association réalise, chaque année, plus de quarante excursions multidisciplinaires dans le Bassin de Paris et un ou deux voyages d'études plus lointains. Les excursions ont lieu le dimanche, parfois le samedi. Elles intéressent la totalité de l'Histoire Naturelle (botanique, y compris cryptogamie et dendrologie, mycologie, géologie et paléontologie, et zoologie, y compris ornithologie, entomologie, etc.). Ce programme de terrain s'accompagne, de décembre à mars, de conférences, séances de démonstrations et visites.

Attachée, hors de toute allégeance idéologique, au maintien des traditions d'amitié et d'échanges mutuels entre ses membres, sans considérations d'âge, de position sociale ou professionnelle, de qualification ou compétences, l'association est ouverte à tous : amateurs de toutes spécialités, amis et curieux de la Nature, chercheurs, étudiants, débutants, professeurs, randonneurs... Les excursions sont dirigées par des amateurs expérimentés, des chercheurs ou des professeurs partageant un intérêt affirmé pour l'étude et l'enseignement, in situ, de tous les aspects d'une Histoire naturelle "aliment de l'intelligence".

 

Les Cahiers des Naturalistes, périodique scientifique publié en français par l'association, renferment des travaux originaux des membres, des comptes rendus d'excursions, une revue bibliographique et des relevés de travaux publiés par des Naturalistes Parisiens. Ces Cahiers..., servis aux membres actifs, sont complémentaires des excursions pour l'accès à la culture naturaliste écrite. Ils sont les garants de la considération dont l'Association peut jouir vis-à-vis de l'extérieur et accueillent toutes les contributions d'Histoire naturelle intéressant la France et l'Europe. En tant que bulletin d'une société savante, ils ne se démodent jamais et l'usage rétrospectif de la collection s'impose en permanence.

L'association ne dépend d'aucun organisme officiel et n'a aucun caractère de service public ou d'entreprise commerciale. Ses administrateurs, directeurs d'excursions, etc... sont totalement bénévoles et ne perçoivent pas d'honoraires.