Il est très utile d’enregistrer vos observations naturalistes en ligne sur la plateforme de votre choix, plutôt qu’elles restent dans des carnets ou dans votre collection de photographies personnelles. Quand elles sont faites lors de nos excursions, il est important de les attribuer au « projet » de l’association, notamment pour deux raisons principales :
cela nous permet de laisser une trace de nos observations, ce qui sera d’une grande aide pour ceux qui n’auraient pas pu participer ou tout noter, ainsi que pour préparer une excursion future ;
cela accroît la visibilité de l’association dans cette époque où les outils numériques sont omniprésents.
De plus, vos observations seront utiles pour la science et les scientifiques en général.
À ce jour, nous avons déjà 5377 observations publiées par 25 personnes sur iNaturalist, 4195 observations publiées par une douzaine de personnes et 3514 observations sur Lobelia, par une vingtaine de personnes.
Voici le mode opératoire, selon la base de données que vous utilisez. Nous recommandons les choix suivants. Le mode d’emploi est sur chaque plateforme ; ici nous donnons seulement le détail de l’attribution au « projet ».
Base de données régionale GéoNat’ÎdF
Nous sommes partenaires de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île‐de‐France et vous pouvez saisir tous les taxons.
Il faut en préalable demander à l’agence de vous rattacher à la structure Les Naturalistes Parisiens. Un autre membre peut vous aider dans la démarche, qui est à faire une fois pour toutes.
Au moment où vous créez chaque relevé, il faudra l’attribuer au jeu de données « Observations opportunistes de la structure : Les Naturalistes Parisiens ».
La même méthode est applicable sur le logiciel Android
Base de données du CBNBP (Lobelia)
Elle est dédiée aux observations de la flore vasculaire, bryologique, algologique, de la phytosociologie, ainsi qu’à la fonge et aux lichens. Elle couvre ⅔ de la France.
Dans les détails du compte, il faut se rattacher à l’organisme « Les Naturalistes Parisiens Association Amicale d’Excursions Scientifiques (NP) » (à faire une seule fois).
Au moment où vous créez chaque relevé, il faudra choisir « Relevé complet » que vous pouvez attribuer au commanditaire « Les Naturalistes Parisiens Association Amicale d’Excursions Scientifiques (NP) ».
Cette base de données mondiale permet la saisie de tous les taxons. La mise en ligne « preuves » (notamment des photographies) est fortement encouragée. On peut noter les observations faites lors des voyages dans d’autres régions.
Sur la page Les Naturalistes Parisiens, cliquer sur « Rejoindre le projet » (à faire une seule fois).
Pour chaque observation que vous mettez en ligne, cliquer à gauche sur « Projet » et choisir « Les Naturalistes Parisiens ».
L’action est sensiblement la même si vous utilisez le logiciel sur votre téléphone multifonction.
Si vous avez déjà chargé un nombre d’observations, vous pouvez les attribuer par lot de façon rétroactive. Aller avec la souris en haut à droite sur l’image de votre compte, puis cliquez sur « Modifier les observations ». Dans la page qui liste vos observations, cliquer sur « Modification groupée » (recommandation : en bas de la page, dans la liste déroulante « Par page » choisir 200, le maximum – si vous en voulez plus, modifier le nombre dans l’adresse URL)
puis sélectionnez les observations qui sont à attribuer au projet et cliquez sur « Ajouter au projet » et choisir « Les Naturalistes Parisiens ». Vous pouvez vous aider de la fonction « Rechercher », par date par exemple.
À noter que vous pouvez attribuer au projet même les observations d’autres personnes qui auraient oublié de le faire. Ainsi, quand vous affichez une observation qui devrait être attribuée au projet, saisissez le nom du projet dans la case correspondante.
Si vous utilisez d’autres formes de partage en ligne (par exemple sur Facebook, Instagram ou encore CardObs / CarNat du MNHN), pensez à en informer les wembestres afin de faire connaître votre relevé aux membres de l’association.
Kommentare