Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles : un film sur la botanique en salle le 20 août
- Les Naturalistes Parisiens
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Nous avons reçu cette information sur la messagerie de l’association. Le film sera diffusé à l’Espace Saint‐Michel et d’autres salles à confirmer ; à vous de chercher près de chez vous. Quelques invitations pourraient être disponibles si vous êtes intéressés.
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES, primé au festival d'Angoulême.
👉 Voir la bande annonce québécoise
Histoire vraie, il retrace le parcours du frère Marie-Victorin, religieux, scientifique, fondateur du Jardin botanique de Montréal, qui, avant-gardiste au 20ᵉ siècle, a dédié sa vie à l'étude de la nature et au développement de la société québécoise.
L’œuvre de sa vie est sublimée par la relation singulière et profonde qu’il a entretenue avec sa collaboratrice, Marcelle Gauvreau. Celle-ci est au cœur du film à travers l'adaptation de leur correspondance épistolaire dans laquelle leurs questionnements sur la flore, le désir et la sexualité vont faire écho à leur découverte du sentiment amoureux.
Porté par sa valeur historique et des images somptueuses qui imposent au spectateur la beauté de la nature québécoise, nous pensons que ce film pourrait susciter un vif intérêt auprès des membres de votre association.
Le frère Marie-Victorin, est notamment l’auteur de La Flore laurentienne, une référence incontournable dans l’histoire de la botanique au Canada. Marcelle Gauvreau, est quant à elle une pionnière de la vulgarisation scientifique. Son ouvrage Les plantes curieuses de mon pays témoigne de son approche pédagogique novatrice.
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES - PRESENTATION :
DATE DE SORTIE : 20 août 2025
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
Canada (Québec)
2024 | 1h39 | Couleur
De Lyne CHARLEBOIS
Avec Alexandre GOYETTE, Mylène MACKAY, Rachel GRATON
SYNOPSIS :
Dans les années 30 au Québec, le frère Marie-Victorin, surtout connu comme fondateur du Jardin botanique de Montréal, se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice. Alimentée par un amour de la religion et une fascination envers la nature et la science, leur relation évoluera en un échange épistolaire, dans lequel ils explorent les désirs.
FESTIVALS :
Angoulême - Festival du Film Francophone - Valois de la Meilleure Actrice
Dieppe - Festival du Film Canadien - Film de Clôture

Коментарі