Notre président d’honneur Claude DUPUIS s’est éteint le 3 avril 2020 au début de la pandémie de CoViD‐19.
Né en 2027, il est arrivé au Muséum en 1946 comme préparateur du laboratoire d’Helminthologie et parasitologie comparée. Il a soutenu sa thèse de doctorat ès sciences naturelles en 1963 et a été élu professeur au Muséum en 1977. Bien connu pour son activité de systématicien des insectes, il a été l'inspirateur de nombreuses recherches et a été le maître à penser de nombreux de ses collègues.
Doté d’une vaste culture, il est resté un excellent naturaliste, s’intéressant à tout ce qui concerne le vivant et la géologie. Son épouse, Philomène, partageait également ses passions.
Dernier témoin du renouveau de l’association après 1945, il a su insuffler un remarquable dynamisme et une rigueur scientifique sans égale, reconnues dans la communauté scientifique.
Ces qualités ont naturellement fait de lui le président de l’association depuis les années 1950 jusqu’en 2014, ainsi que le rédacteur en chef du Bulletin des Naturalistes Parisiens.
Cheville ouvrière majeure jusqu’aux récentes années, il a organisé ou coorganisé d’innombrables activités avec l’association, dont des excursions, des conférences, des séances…
Notre association lui doit énormément. Pour plusieurs d'entre nous, il a été un maître. Nous lui devons l'exigence permanente de richesse de nos programmes et le renom de l'association acquis par son bulletin.
En raison du confinement en vigueur pendant la pandémie, notre association n’a pas pu participer à l’inhumation au cimetière de Choisi‐le‐Roi.
Notre association lui a rendu un dernier hommage lors d’une cérémonie en son souvenir près de sa tombe, ainsi que lors d’une excursion multidisciplinaire qui lui est dédiée.
תגובות